C’est quoi un ruban led RGB ?

bande led

L’innovation technologique dans le domaine du bâtiment en ce qui concerne l’éclairage a connu des avancées significatives ces dernières années notamment en raison de la découverte de la lumière LED qui est à la fois économique, et à la pointe de la technologie. Cette lumière a été utilisée pour la fabrication de rubans très appréciés dans l’éclairage d’endroits ciblés dans la maison. Il existe plusieurs types de ces rubans, comme par exemple le RGB, celui que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Je vous ai dégotté le meilleur modèle de bandeau led : https://mon-ruban-led.com/ruban-led-connecte-hue-philips-test-avis/

Pourquoi RGB ?

Les lettres R, G et B utilisées dans la dénomination de ce type de ruban sont évocateurs. En effet, le ruban led RGB contient les trois types de lumières basics. Ces lettres sont mises pour les mots anglais Red, Green et Blue qui signifient respectivement en français Rouge, Vert et bleu. Ce sont les trois types de lumière basic qui permettent d’obtenir toutes les autres couleurs à partir de leur combinaison. Il s’agit pour cela, de les mélanger à différentes intensités.

Comment fonctionne un ruban led RGB

Le mode de fonctionnement des rubans leds RGB est aussi simple que leur utilisation. Ce fonctionnement est basé sur les changements de couleur qui sont obtenus grâce au mélange des trois types de couleurs primaires, c’est-à-dire le rouge, le vert et le bleu.

Les rubans leds RGB contiennent ces trois couleurs primaires et arrivent à opérer le mélange des trois grâce à un contrôleur. Ce contrôleur peut être considéré comme le chef d’orchestre du fonctionnement de ce type de ruban. Il est chargé de combiner les trois couleurs primaires afin d’obtenir d’autres couleurs.

Lorsque le mélange est parfaitement réalisé, vous pouvez obtenir la totalité des couleurs qui existe grâce à ce type de ruban. Par exemple, pour obtenir la couleur blanche, il faut 100% de rouge, de vert et de bleu. Naturellement, pour obtenir du bleu, il faut 0% de rouge et de vert et 100% de bleu.

En plus de la bande led RGB, et du contrôleur, ce type de ruban fonctionne grâce à une alimentation spéciale led. C’est un type d’alimentation régulée et stabilisée qui se branche sur le secteur de 220 V. Elle délivre un courant continu de 12 à 24 volts qui vous permet d’éviter toute sur ou sous tension pouvant occasionner la détérioration de votre installation.

Le fonctionnement du raban RGB nécessite alors 3 composantes essentielles qui sont : la bande led RGB, le contrôleur et une alimentation spéciale.

Venez aussi lire ici : Comment faire pour récupérer les données de son disque dur externe cassé ?

Pourquoi utiliser un ruban RGB ?

Le ruban led RGB est plus pratique et présente plus de possibilité. En effet, avec un seul dispositif, vous pouvez avoir à l’endroit où vous l’avez installé plusieurs couleurs afin que votre décoration puisse être en conformité avec la lumière qui vient s’y ajouter. Il vous est donc plus facile d’ajuster la lumière à la décoration qui existait déjà dans votre maison.

Aussi, son branchement sur secteur et son alimentation spéciale lui permettent de garantir une certaine sécurité à son utilisateur et de lui assurer aussi une bonne résistance et par là, une bonne longévité.