Qu’est-ce qui caractérise une sauteuse professionnelle ?

sauteuse professionnelle

L’utilité d’une sauteuse n’est plus à démontrer. C’est l’un des ustensiles qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Que vous soyez amateur ou professionnel, la sauteuse vous en aurez besoin. Cependant, il faut noter que la sauteuse de type professionnelle est différente celle classique. En effet, la sauteuse professionnelle a ses particularités.

Comment se présente-t-elle ?

sauteuse professionnelle

D’entrée, il faut savoir que la sauteuse professionnelle déjà en apparence est très différente de la sauteuse classique. En effet, tout le monde a une image bien précise de la sauteuse classique, qui a l’allure à la fois d’une poêle et d’une casserole à la fois. Mais du point de vue de la présentation, la sauteuse professionnelle n’a rien de commun avec la sauteuse simple. La sauteuse professionnelle à vue d’œil a une allure semblable à celle d’une cuisinière à gaz. En effet, elle a une forme cubique ou en pavé droit comme les cuisinières à gaz. Cependant, à la différence de la cuisinière, elle repose sur quatre pieds. Aussi, contrairement à la sauteuse classique qui a une surface utile circulaire ou ovale, la sauteuse professionnelle a une surface de travail soit de forme carrée, soit rectangulaire ou encore cylindrique.

Lire aussi : Comparatif machine à glaçons – Lagrange 489 002 VS Thinkgizmos TG20.

Et cette surface est appelée la cuve. C’est dans cette cuve précisément, que l’on fait frire ou bouillir les repas. De plus, la spécificité de la sauteuse professionnelle est qu’elle sert à bouillir et à frire dans de grandes proportions. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a nommée sauteuse professionnelle. Avec elle, vous pouvez frire de grandes quantités de viandes à la fois, par exemple. Cette cuve est généralement d’une grande contenance. Elle peut en effet, aller de 23 litres à 120 litres par exemple. C’est pour cela que les restaurants et les centres hospitaliers l’adoptent volontiers. Après la cuve, la sauteuse professionnelle dispose aussi d’un couvercle qui sert à recouvrir les repas dans la cuve. Elle possède également pour l’efficacité et la sécurité une résistance électrique incorporée dans la cuve. Pour la propreté, la sauteuse est munie d’une vanne de vidange.

De quel matériau est-elle faite ?

sauteuse professionnelle

En général, la sauteuse professionnelle est faite à partir de l’acier doux. Ce matériau est choisi par les concepteurs à cause de ses propriétés vis-à-vis de la chaleur. L’acier a le don d’assurer une répartition équitable de l’énergie à travers la cuve. De plus, elle permet d’avoir un fond bien plat sans gondolement de la cuve. C’est toujours dans cette optique que l’acier du fond de la cuve a une forte épaisseur. Sur le marché, vous retrouverez des sauteuses professionnelles dotées d’un système de basculement de la cuve ou avec système fixe.

Lire aussi : Cuisine – Pourquoi les plus grands chefs sont-ils des hommes ?

Avec la sauteuse basculante, vous pouvez facilement retirer vos préparations de la cuve. Son nettoyage est aussi très facile. Cependant, elle est beaucoup plus coûteuse et prend plus d’espace. Elle peut se révéler encombrante. Par ailleurs, la sauteuse fixe vous offre les mêmes atouts, sauf qu’elle est moins encombrante et moins coûteuse. Pour finir, sur le marché, vous avez le choix entre une sauteuse professionnelle à gaz et une sauteuse professionnelle qui fonctionne à l’aide d’un gaz. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.