Cartes de remerciement de décès : À qui les envoyer ?

Pour concevoir ses cartes de remerciements, il est évident qu‘il faut savoir à qui l’adresser. D’ailleurs, certaines cartes personnalisées prévoient une place pour mention du nom du destinataire. Avant d’aborder la question des destinataires d’une carte de remerciement, il y a certains préalables.

Vous devez savoir pourquoi vous voulez confectionner ou imprimer des cartes de remerciements. Si l’objectif n’est pas connu, il vous sera très difficile de déterminer à qui vous devez l’envoyer, et à qui vous ne devez pas. Comme l’expression s’entend, les cartes de remerciements servent à remercier. Ainsi donc les remerciements de décès servent à remercier certaines personnes après des funérailles. Il n’est pas bien difficile d’en déduire à qui devront être adressées des cartes de remerciements. Toutefois omettre certaines personnes de votre liste de destinataires de vos cartes de remerciements pourrait faire naitre des frustrations. C’est une erreur à ne jamais commettre.

LE BUT DES REMERCIEMENTS

Le but des cartes de remerciements est essentiellement de remercier. C’est-à-dire de faire signifier toute sa gratitude et sa reconnaissance à certaines personnes. L’objectif qui sous-tend ce but premier est de montrer aux destinataires que l’on a apprécié leurs différents gestes, leurs mots, leurs soutiens moral, matériel, financier, etc.

L’ERREUR À NE PAS COMMETTRE

De nombreuses personnes, après les funérailles se contentent de n’envoyer des cartes de remerciements qu’à leurs proches. Parfois, elles ne ciblent que ceux qu’elles jugent d’une grande allure. Vous ne devez pas cibler certaines personnes et en laisser d’autres. Vous aurez fait des remerciements à moitié. Car, le plus petit de ceux qui vous ont soutenu, compte. Pour éviter cette erreur, la mémoire étant infidèle, établissez une liste. Mentionnez sur la liste tous ceux qui vous ont assisté de près comme de loin. Ensuite, trier parmi le tas, ceux qui méritent des remerciements. Ce travail préalable vous évitera d’oublier de remercier certaines personnes au détriment d’autres. Certains experts de l’événementiel recommandent toutefois de n’établir des cartes de remerciements que pour ceux que l’on a expressément invités. Il vous revient de faire un choix.

À QUI ENVOYER ?

Si les cartes de remerciements sont essentiellement destinées à remercier, il est clair que ses destinataires sont tous ceux qui ont assisté de près ou de loin soit aux funérailles, soit à l’organisation des funérailles. Ces personnes peuvent être des proches, des amis, des camarades, des coéquipiers, des collaborateurs au travail, des parents, etc. La liste de destinataires doit s’étendre à tous ceux qui vous ont exprimé leurs condoléances. Il peut donc ne pas s’agir de personnes proches ou des personnes de votre environnement quotidien. Toutefois lorsque votre liste de destinataires semble très longue, cherchez à identifier ceux qui vous ont le plus assisté et ceux qui vous ont réellement apporté un grand réconfort. Vous pouvez choisir d’envoyer vos cartes de remerciements à cette petite liste. Pour compenser, il est usuel d’adresser des remerciements verbaux ou via téléphone, email à ceux qui vous ont soutenu ou se sont faits présents de manière passive.

Lire aussi cet article