Quel carburant choisir pour les poêles à pétroles ?

poele a petrole electronique

Un poêle à chauffer est composé de combustible comme source d’énergie majeure sur le chauffage d’une pièce. Ce combustible est stocké dans le réservoir de la poêle et il suffit juste de démarrer la machine pour créer la chaleur. C’est un produit assez commun, mais il y a des carburants qui possèdent des caractéristiques désagréables surtout pour une pièce vivable.

N’hésitez pas à aller consulter le test de ce poele a petrole zibro : https://expertchauffagepoele.com/test-poele-electrique-zibro-lc-300/

Les différentes sortes de carburant.

Que ce soit dans les magasins ou en ligne, il n’y a que deux sortes de carburants qui sont divisés ensuite en différentes marques, selon le fournisseur. Il y a les carburants odorants et les carburants non-odorants. Pour les pièces classiques non-habitables comme un garage ou un atelier, tous carburants peuvent faire l’affaire qu’il soit odorant ou non mais pour une pièce habitable, le mieux c’est de prendre des carburants non-odorants, car la mèche, une fois chauffée avec le carburant peut dégager une forte odeur. On peut trouver des combustibles sans odeur dans les magasins, dans les grandes surfaces, en ligne ou dans les rayons bricolage. Il y a également des combustibles désaromatisés. Le choix du carburant dépend donc de la pièce à chauffer.

Les caractéristiques du poêle à pétrole.

Le choix du carburant dépend également du poêle à pétrole utilisé. Pour un foyer disposant d’un poêle à pétrole électronique, peu importe le combustible utilisé, le poêle à pétrole électronique n’y fera aucune différence vu qu’il va chasser toutes les odeurs provoquées par le carburant. Ces poêles à pétrole sont conçus avec un système anti-odeur. Pas besoin de faire un choix sélectif important lors de l’achat, odorant ou non, le combustible chauffera la pièce correctement sans gènes additionnels. Cependant, si la pièce est équipée de poêle à pétrole à flux laminaire ou à mèche, il faut fermer les yeux face au prix du carburant et prendre le plus onéreux qui promettra le chauffage de la pièce sans odeur désagréable.

Venez lire : OU CONSTRUIRE SA MAISON CONTAINER ?

Qualité du composant du carburant.

On entend souvent des plaintes suite à l’utilisation d’un poêle à pétrole. Il y a des poêles qui s’éteignent au bout d’une heure alors qu’ils sont bien chargés et il y a des poêles qui tombent en panne sans raisons évidentes. Sachant qu’un poêle à besoin d’entretien, il peut tomber en panne si un de ses accessoires est dysfonctionnels. Le dysfonctionnement provient en général du carburant utilisé. Il y a des vendeurs qui distribuent des combustibles en vrac, le seul bémol, c’est l’éventuelle présence d’additifs qui pourront porter atteinte aux bons fonctionnements de la poêle à pétrole. Si le carburant contient des additifs incompatibles au chauffage ou s’il est trop brut, les accessoires risquent d’en payer le prix fort. Le filtre peut se dégrader ainsi que la mèche. Pour la mèche, elle se crasse rapidement si le composant du carburant est de basse qualité. Cela entraîne un problème au niveau de l’allumage et l’appareil fini par s’éteindre. Dans ce genre de situation, il faut soit nettoyer la mèche soit le changer directement si elle est trop crasseuse. Le filtre est également touché par la mauvaise qualité du carburant, car il peut être atteint par les additifs non-conformes et l’arrivée d’air risque d’être bloquée.