Bouilloire classique ou électrique ?

Comme un grille-pain ou un micro-onde, une bouilloire est un accessoire que l’on retrouve dans toutes les cuisines, voir même dans sa chambre d’hôtel. Facile et simple d’utilisation, avec une bouilloire vous profitez d’un café, un thé, cuisiner… Alors, que faut-il avoir chez soi ? Une bouilloire électrique ? Ou classique ?

Chacune fonctionne différemment pour un résultat identique. C’est un fait, pour bouillir, l’eau doit atteindre une température de 100 degrés.

Le procédé de la bouilloire électrique, est simple :

Une résistance thermique va faire monter la température de l’eau dans la bouilloire et s’atteindre automatiquement lors que la température suffisante à l’ébullition est atteinte.

 

La bouilloire dite classique, elle, va porter l’eau à ébullition par la chaleur provoquée par le feu, ou l’induction. La bouilloire classique à cette forme particulière, ce style ancien, que l’on avait chez nos parents et grand parents.

L’avantage de la bouilloire électrique, elle ne chauffe pas, et on obtient un résultat instantané. On peut régler la température sur certains modèles. On peut s’en servir pour faire monter l’eau en température plus rapidement pour la cuisson du riz et des pâtes, entre autres.

L’inconvénient : nécessite une prise électrique à proximité et de l’entretien. Peut contenir du BPA.

L’avantage de la bouilloire classique : elle maintient au chaud plus longtemps. Elle ne nécessite aucune source d’électricité, et peu voir pas d’entretien. Elle durera toute une vie. Ce sifflement particulier qui charme les utilisateurs.

L’inconvénient : prend plus de temps à chauffer. On peut se bruler avec.

Que l’on soit un amateur des objets anciens, ou que l’on aime à modernité, on a le choix entre les deux types de bouilloire. Certains vont préférer l’aspect ancien, et ce bruit particulier de la bouilloire ancienne. D’autres vont préférer l’instantanéité de la bouilloire classique et le choix parmi différents design, en verre, look ancien, en métal, en plastique. Le prix ne joue pas un rôle important dans le choix entre une bouilloire électrique ou classique. Votre éthique et votre gout pour la modernité ou l’ancien sont les critères pour choisir entre ces deux types de bouilloire.

Lire cet article.