Bien choisir son aspirateur eau et poussière

L’aspirateur eau et poussière est utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à la maison ou sur un chantier. Il est d’une très grande polyvalence et il vous assurera un nettoyage efficace et radicale qui vous fera beaucoup gagner en temps et en énergie. Pour qu’il vous soit vraiment utile, il faut avant tout identifier et définir vos besoins avant de faire votre choix.

La fréquence d’utilisation

A quelle fréquence vais-je l’utiliser ? En répondant à cette question vous saurez si vous avez besoin d’un modèle d’entrée de gamme ou d’un outil surpuissant et robuste. Si vous avez de gros déchets à aspirer plusieurs fois par semaine, votre besoin n’est pas le même que si vous allez laver votre terrasse au début du printemps.

Aspiration liquide et solide en même temps

L’aspirateur peut être équipé d’un filtre mixte qui permet de filtrer eau et poussière sans changer de filtre ou de filtres séparées qui doivent être changés selon la matière liquide ou solide que vous allez aspirer. Si vous êtes appelé à avoir des aspirations mixtes à réaliser, comme aspirer l’eau stagnante et les feuilles qui y sont tombées, il vous faut prendre un modèle qui permet de le faire.

Les accessoires et caractéristiques

En fonction des besoins que vous avez identifiés, assurez-vous que vous avez les accessoires appropriés d’une part et d’autre part que votre aspirateur universel a les fonctionnalités adéquates.  Vérifiez si vous avez l’option de faire des shampooings de tissus d’intérieur ; ce nettoyage se fait avec de l’eau propre et chaude et avec des produits de nettoyage spéciaux. Si vous prévoyez d’aspirer les cendres de la cheminée ou du barbecue, assurez-vous que votre appareil soit muni d’un flexible d’aspiration et d’une cuve de stockage faits dans des matériaux ininflammables.  Il y aussi différents types de suceurs et des tubes d’aspiration de différentes longueurs : identifiez lesquels vous conviennent.

Les tarifs varient beaucoup en fonction des caractéristiques. Il est parfois plus judicieux de dépenser un peu plus au départ pour avoir un appareil polyvalent qui sera robuste et de qualité.

N’hésitez pas à lire cet article ici.