Les bagages pour moto : top case, sac ou sacoches latérales

Voyager à moto nécessite d’emporter quelques affaires personnelles, d’où la nécessité d’avoir un emplacement sure et pratique. Pour le stockage, on a le choix entre un top case, sacoches latérales, sac de selle ou sac à dos.

Les top cases

Lorsque l’on conduit une moto on a conscience du souci qu’on a pour ses bagages et du comment les porter avec nous. Pour choisir un top case pour moto, il faut connaitre les caractéristiques.  La contenance  peut aller jusqu’à 50 litres et plus. Il peut contenir deux casques, différents objet volumineux. Il peut avoir une serrure fiable. Grâce à son joint en caoutchouc, il est très étanche face à l’humidité. Le top case est équipé de feux stop intégrés. Son petit inconvénient c’est que son poids peut avoir des répercussions sur la moto.

Valises moto

La valise moto est très design et il convient à tous types de moto. Il possède des joints d’étanchéité, ce qui protège de la pluie ou de la poussière. Son inconvénient, c’est qu’elle augmente la largeur de la moto, ce qui n’est pas pratique pour les manœuvres. Ses dimensions et capacités sont presque pareil à un top case. softcase

Sacoches cavalières

Nombreux sont les motards qui utilisent les sacoches cavalières. Coté praticité, elles conviennent à tous les modèles de moto. Ce type de sacoche peut contenir un grand nombre de chose et épouse parfaitement leurs formes. Le tissu utilisé n’est pas imperméable et à l’achat une housse anti-pluie est fournie. Ce qui pose problème dans l’utilisation de cette sacoche cavalière c’est qu’on doit toujours le retirer à chaque arrêt pour éviter de se le faire piquer.

A lire aussi : Régler l’assurance moto

Sacoche de réservoir

La particularité de la sacoche à réservoir c’est qu’il peut être accroché à la moto et peut s’en décrocher. Il a la forme d’une sacoche mais grâce à  une fermeture spéciale, il est possible de l’utilise comme un top case. La sacoche de réservoir comme son nom l’indique, se monte sur tous les réservoirs par l’intermédiaire de sangles réglables ou sur le protège réservoir. Une bonne raison pour choisir la sacoche c’est qu’il peut être équipé d’un lecteur de carte ou d’un logement pour GPS.

Sacoche de selle

Avec la sacoche de selle, on peut emporter un bon nombre d’affaire personnelle.  Il se monte garce à des bretelles, bandoulière. Ce type de sacoche prend assez de place, toute la selle passager. Donc l’inconvénient c’est qu’il n’est pas possible d’avoir un passager et aussi de la monter en même temps.

A lire aussi : Utiliser un blender