Avantages irrésistibles des bains thermaux pour la santé

Peu de gens ont besoin de 15 raisons pour prendre un bain thermal. Ils sont déjà très agréables en soi, ils peuvent soulager le stress et nous donner une sensation de propreté et de fraîcheur. Néanmoins, il existe d’autres raisons de prendre des bains thermaux et certaines d’entre elles ont un impact réel sur votre santé.

1. Il peut améliorer votre santé cardiovasculaire

s’immerger dans l’eau en général jusqu’au cou permet de faire travailler son cœur. En effet, l’eau exerce une pression plus forte sur votre corps, ce qui augmente votre volume cardiaque. En d’autres termes, lorsque vous vous trempez dans l’eau, votre cœur travaille plus dur, ce qui l’aide à rester en bonne santé.

Si vous voulez trouver votre jacuzzi, c’est par ici.

2. Elle peut vous aider à dormir

L’eau chaude favorise la relaxation, ce qui vous aide à dormir. C’est assez facile à expliquer. Lorsque vous placez votre corps tendu dans une baignoire d’eau chaude, la chaleur augmente votre température corporelle et détend vos muscles. Vous êtes alors fatigué et détendu, ce qui peut vous aider à mieux dormir. Cependant, vous ne devez pas essayer de vous endormir dans un bain thermal. C’est une très mauvaise idée.

3. Elle peut aider à soulager les maux et les douleurs

Comme nous venons de l’expliquer, l’eau chaude en général aide à détendre votre corps. Cela peut également atténuer les courbatures associées aux blessures sportives comme les élongations musculaires ou même l’arthrite. Si vous avez mal et qu’il ne s’agit pas d’un os cassé, un bon bain vous aidera probablement à vous sentir mieux.

4. Il peut aider à réduire la tension artérielle

Thomas Allison, M.P.H., PhD, chercheur à la Mayo Clinic, a réalisé une étude qui montre que s’asseoir dans un bain thermal peut faire baisser la tension artérielle. C’est une excellente chose pour les personnes qui présentent un risque de maladie cardiaque ou qui souffrent d’hypertension. Bien sûr, si vous souffrez de ces problèmes, vous devez consulter votre médecin, mais les recherches du Dr Allison ont montré que l’eau chaude, comme celle des bains thermaux, augmente votre rythme cardiaque tout en abaissant votre tension artérielle, ce qui renforce notre affirmation précédente selon laquelle elle peut contribuer à votre santé cardiovasculaire.

5. Elle peut favoriser le diabète et la perte de poids

Une petite étude a montré que les personnes diabétiques qui prennent régulièrement des bains de spa peuvent réduire leur taux de sucre et de glucose dans le sang. L’étude a également montré que les personnes qui prenaient un bain de spa pendant 30 minutes, six jours par semaine, perdaient deux kilos en un mois sans modifier leur régime alimentaire ou leur activité physique. Ce n’est pas le prochain grand régime, mais chaque petit geste compte !

6. Le bain peut réduire le stress

Toute cette détente et cette chaleur ne sont pas seulement bonnes pour vous au sens propre, mais aussi au sens figuré. S’asseoir dans l’eau chaude et en ressentir les bienfaits peut réduire considérablement votre stress. La réduction du stress peut avoir des effets positifs sur votre santé mentale et physique et favoriser un sentiment de bien-être général.

Lire aussi : TOP 4 des avantages de l’enceinte multiroom/Comment choisir un climatiseur mobile ? /Ce qu’il faut savoir sur une imprimante portable