Avantages et inconvénients de la souris ergonomique

Parmi les nombreux avantages de la souris ergonomique figurent le confort, l’efficacité, la précision, la diminution des accidents du travail et de la fatigue. Les inconvénients comprennent un coût d’achat plus élevé et la difficulté de personnalisation en fonction des spécifications individuelles.

Les avantages

Utiliser une souris ergonomique vous évitera d’être confronté à des soucis médicaux comme:

  • Le syndrome du canal carpien,
  • L’arthrite
  • Les douleurs au poignet ou au dos.

Elle est conçue pour offrir le maximum de confort à ses utilisateurs. Son usage est recommandé chez les personnes à un poste fixe devant un ordinateur pendant des heures.
L’achat d’une souris à la bonne taille aidera à renforcer efficacement votre main (poignet) tout en lui permettant de récupérer de ses blessures.

Lire aussi cet article sur le clavier sans fil 

Meilleure productivité

Une fois que vous avez la souris qui répond à vos besoins, vous pourrez travailler plus longtemps tout au long de la journée. Les absences répétées dues à des malaises liés à la mauvaise posture de vos membres seront plus qu’un mauvais souvenir.

Si vos muscles ne ressentent pas la fatigue et la douleur causées par une souris traditionnelle, votre capacité de concentration se verra augmentée sur le travail à accomplir. Pensez à prendre des pauses fréquentes et à utiliser un repose-poignet recouvert de gel pour un meilleur résultat.

Personnalisation

Une souris ergonomique doit être confortable dans la main, ce qui permet des mouvements faciles et moins stressants. Vous pouvez y parvenir en trouvant une souris spécialement conçue pour vous, qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

Une bonne souris ergonomique est inclinée pour épouser les formes de la main et est disponible pour les utilisateurs gauchers et droitiers. Vous pouvez choisir la souris parfaite en fonction de son ajustement, de sa taille et de son style. Lorsque vous avez une souris ergonomique de forme et de taille adaptées à votre main, vous obtenez
une prise en main plus régulière et plus simple.

Inconvénients

La difficulté d’adaptation à votre nouveau sera peut-être un peu dérangeante au début. Cependant, assurez-vous, cela ne durera qu’un court moment. Suivant le modèle et la marque, une souris ergonomique peut-être très chère.