Avantages des batteries de cuisine en acier inoxydable

poele guide d'achat

Nous avons expliqué ce qu’est exactement l’acier inoxydable et vous commencez probablement à comprendre pourquoi c’est probablement le meilleur matériau à avoir dans votre cuisine. Passons maintenant en revue les avantages des batteries de cuisine en acier inoxydable :

1. Durabilité

Tout d’abord, les batteries de cuisine en acier inoxydable sont pratiquement indestructibles ! Comme pour tout le reste, il existe des différences de qualité, mais un bon ustensile de cuisine en acier inoxydable durera de nombreuses années sans changement. Il ne s’écaillera pas, ne se pliera pas et ne se déformera pas, quelles que soient les circonstances. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs et en aluminium peuvent être utiles pour certaines applications, mais le revêtement commence toujours à s’écailler à l’usage. D’autre part, les ustensiles de cuisson en céramique et en verre sont assez durables, mais ils sont également susceptibles de se briser. Cela n’arrivera jamais avec les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ! Si vous recherchez quelque chose que vous pouvez utiliser tous les jours pendant de nombreuses années, l’acier inoxydable est certainement le bon choix.

Voir comment choisir une poêle ici.

2. Nettoyage et entretien faciles

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs peuvent sembler plus faciles à nettoyer, mais si vous brûlez quelque chose, vous aurez du mal à l’enlever sans endommager la surface. Bien que les ustensiles de cuisson en acier inoxydable n’aient pas de revêtement antiadhésif, ils offrent une surface lisse et non poreuse qui permet un nettoyage relativement facile. Et si certains aliments collent au fond, vous pouvez frotter autant que vous le souhaitez sans craindre d’endommager la surface. Vous pouvez également faire tremper votre batterie de cuisine en acier inoxydable dans l’eau pour un nettoyage plus facile sans craindre de l’endommager. Enfin, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable passent généralement au lave-vaisselle. Toutefois, il convient d’être prudent, car certains fabricants déconseillent de laver leurs ustensiles de cuisine en acier inoxydable au lave-vaisselle.

3. Le goût de vos aliments restera inchangé

Contrairement à d’autres types d’ustensiles de cuisson, les ustensiles en acier inoxydable n’ont aucun impact sur le goût ou la valeur nutritionnelle de vos aliments. Vous pouvez penser que cela n’a rien de spécial, mais les ustensiles de cuisson fabriqués dans des matériaux tels que la fonte et le cuivre peuvent donner un goût métallique à vos aliments. Avec des ustensiles en acier inoxydable, le goût de vos aliments restera intact, comme il se doit.

4. Avantages pour la santé des ustensiles de cuisson en acier inoxydable

Non seulement le type d’ustensile de cuisson que vous utilisez peut modifier le goût de vos aliments, mais certains types d’ustensiles de cuisson peuvent également rendre vos aliments pratiquement toxiques. Les revêtements antiadhésifs tels que le téflon ont été associés à diverses pathologies telles que la « grippe du téflon », un fonctionnement anormal de la thyroïde et même le cancer. Les ustensiles de cuisine antiadhésifs peuvent généralement être utilisés s’ils ne sont pas endommagés, mais ils se rayent très facilement et si cela se produit, des particules de ces ustensiles se retrouvent dans vos aliments. Ce n’est pas bon signe, n’est-ce pas ? Les ustensiles de cuisson en cuivre et en fonte peuvent aussi, dans certains cas, libérer des substances chimiques indésirables dans vos aliments.

5. Pas de toxines dangereuses

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais diverses toxines dangereuses sont en fait assez courantes dans différents types d’ustensiles de cuisson. Par exemple, les ustensiles de cuisson en aluminium peuvent être très attrayants en raison de leur prix abordable. Cependant, l’aluminium est très réactif et c’est une neurotoxine connue ! En outre, divers revêtements antiadhésifs (dont le téflon) contiennent des produits chimiques qui ont été associés à des effets secondaires très désagréables. Heureusement, l’acier inoxydable est exempt d’aluminium, de PTOE, de PFOA et de BPA. C’est certainement l’avantage le plus important de l’acier inoxydable pour la santé.

6. Transfert de chaleur uniforme

L’acier inoxydable lui-même n’est pas le meilleur conducteur de chaleur au monde. Cependant, les ustensiles de cuisson en acier inoxydable comportent souvent une ou plusieurs couches d’aluminium ou de cuivre à l’intérieur de l’extérieur en acier inoxydable. Ainsi, l’intérieur qui entre en contact avec les aliments est entièrement en acier inoxydable, mais l’ustensile de cuisson bénéficie également des avantages du transfert de chaleur de l’aluminium ou du cuivre. Il en résulte un chauffage rapide et uniforme sur toute la surface de cuisson.

7. Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable sont parfaits pour la cuisson à haute température

De nombreux styles de cuisson, comme les saisies et les sauts, nécessitent souvent une cuisson à très haute température. Cependant, tous les ustensiles de cuisine ne peuvent pas supporter une telle chaleur. Heureusement, les ustensiles de cuisson en acier inoxydable peuvent supporter des températures extrêmement élevées sans se déformer.

8. Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable ont une apparence étonnante

Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable n’existent pas dans une gamme de couleurs folles, mais l’aspect élégant et intemporel de l’acier inoxydable s’adapte facilement à toutes les cuisines. Et le meilleur de tout, c’est qu’il restera beau même après de nombreuses années, contrairement aux ustensiles de cuisson antiadhésifs ou en émail.

9. L’acier inoxydable est recyclable

Nous avons de bonnes nouvelles pour ceux d’entre vous qui se soucient de l’environnement. L’acier inoxydable est recyclable ! Cela peut demander un peu d’effort, mais il est tout à fait possible de recycler les ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

Lire aussi : Le hachoir à viande : votre allié pour votre cuisine/ Pourquoi ai-je besoin d’un casque tv sans fil ?/Comment fonctionnent les tondeuses hélicoïdales ?

https://www.youtube.com/watch?v=vwqXFtbAkfs