Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?

cuiseur-vapeur

Si le cuiseur est autant apprécié, c’est plus à cause de ses avantages sanitaires. Passons en revue les avantages de la cuisson à la vapeur.

Pour voir le test du cuiseur vapeur seb vitacuisine c’est ici.

Une cuisson respectueuse de l’intégrité des aliments.

La vapeur est produite lorsque l’eau atteint une température plus ou moins égale à 100°C. Cette vapeur monte à travers les compartiments vers les paniers pour cuire les aliments. Le fait que ceux-ci ne soient pas cuits à l’eau empêche la dissolution des nutriments et vitamines dans l’eau.

Une cuisson vitaminée

Les aliments contenant la vitamine C et B sont particulièrement sensibles à la chaleur. Pouvoir régler le cuiseur selon qu’on cuit des légumes, du poisson, du riz, du yaourt ou de la viande est un grand atout. C’est ce que permettent le Morphy Richards Intellisteam 48780 ou le MAGIMIX 11579.

à Voir aussi : comment choisir son fauteuil massant ?

Une cuisson sans radicaux libres

Le danger de la cuisson à haute température comme le proposes le four, le micro-onde ou la cuisinière, c’est que les graisses, exposées à une trop forte température, s’oxydent. Ce processus d’oxydation a pour conséquence de multiplier les radicaux libres dans ces aliments. Or, ces éléments sont hautement cancérigènes et il y en a qui sont des perturbateurs endocriniens. Une cuisson à la vapeur préserve votre repas de tout ça.

Une cuisson rapide

Les aliments qui passent moins de temps soumis à la chaleur ont plus de chance de conserver leurs vitamines. Certains cuiseurs sont spécialisés dans la fonction « 

Avec la configuration étagée pour certains, côte à côte pour d’autres, il est possible de cuire un plat entier en une seule cuisson. A la fin, ça vous évite de passer des heures en cuisine. En plus, que la cuisson soit rapide permet d’éviter d’exposer trop longtemps les aliments à la chaleur comme c’est le cas dans la cuisson classique.