Ce qu’il faut savoir sur une imprimante portable

De nos jours, la tendance sur le marché des imprimantes est l’imprimante portable. Malgré le fait que les modèles classiques soient toujours incontournables, ces imprimantes de petite taille ont su s’imposer. Elles sont utilisées par des particuliers et des entreprises même lors de leur déplacement.

L’imprimante portable est conçue pour des impressions de bonne qualité, et ce n’importe où. Cependant, avant de se lancer dans l’utilisation de cette merveille, il est important d’être informé sur ce produit. Que doit-on savoir sur l’imprimante portable ? Est-elle adaptée pour tout usage et pour tout le monde ?

La réalité sur l’imprimante portable

L’imprimante portable est de taille réduite. Très légère, elle est transportable un peu partout et même lors de vos rendez-vous ou de vos voyages. Elle peut être glissée dans une poche ou dans un sac à main. Elle peut fonctionner avec une pile, une batterie ou être connectée directement à une source de courant. La batterie est rechargeable au bout de 3h. Elle imprime en des fractions de seconde des documents et des photos. Facile à utiliser, elle ne requiert aucun protocole stressant lors de son installation.

Différents modèles sur le marché

imprimante portable

L’imprimante portable est appréciée de tous. Elle existe sur des modèles standards, des mini imprimantes et des modèles sophistiqués. Leur mode de fonctionnement demeure le même bien que la qualité d’impression soit différente. Il existe des modèles capables de partager vos données directement sur les réseaux sociaux via Google Cloud, des modèles avec ou sans encre et des modèles connectés via Bluetooth, USB, Wifi et Wifi direct.

Lire aussi : Comment travailler les abdos avec un électrostimulateur ?

Lorsqu’elle fonctionne sur batterie, l’autonomie des imprimantes se mesure en nombre de clichés ou documents imprimés. L’autonomie de certains modèles peut aller jusqu’à une journée entière. On trouve aussi sur le marché des modèles adaptés uniquement pour le tirage des photos très précises.

Lire aussi : Attention aux échanges papiers avec les élèves !

Deux types d’imprimantes portables

  • Les imprimantes portables à jet d’encre : elles sont les plus retrouvées et les plus imposantes sur le marché. Elles contiennent des cartouches d’encre noire et de couleur. Lors des impressions, on peut atteindre une résolution jusqu’à 300ppi. Elles ont une durée de vie plus longue et moins coûteuse, mais la qualité est de moindre. Les imprimantes à jet d’encre présentes sur le marché sont entre autres : Epson WF-100W, HP Officejet 200, Canon Pixma iP110, etc.
  • Les imprimantes portables à sublimation thermique. De qualité exceptionnelle avec des images très précises sans bavure lors de l’impression, elle requiert un papier spécial. Elles sont coûteuses, mais très performantes. Cependant elles ne sont pas durables. Avec une vitesse d’impression très élevée, elles sont créées sans injection d’encre. Comme exemple pour ce modèle, on retrouve Epson TM-T20II, LifeBase TTP-102, Canon Selphy CP1200, etc.

L’utilisation d’un produit requiert tout d’abord la maitrise de ce produit. Avoir une bonne connaissance de l’imprimante portable vous rassure sur son utilité, ses avantages, ses inconvénients, et son prix d’achat. Il faut donc s’assurer de son importance avant de l’acheter.