À quelle fréquence arroser son jardin ?

enrouleur gardena

L’entretien d’un jardin se fait selon plusieurs modalités. L’une de ces modalités est l’arrosage. C’est d’ailleurs principalement l’une des choses à faire pour garder les plantes vivantes et assurer leur croissance. Pour le faire, il est indispensable d’avoir un mode de fonctionnement bien défini. La fréquence d’arrosage d’un jardin peut dépendre de la saison dans laquelle vous vous trouvez. Alors il est important de connaître les pratiques qui correspondent chaque saison.

De la fréquence d’arrosage en été

En été, avec l’avènement de la chaleur il n’est pas rare de constater que la plupart de ceux qui entretiennent un jardin font l’option de procéder à un arrosage régulier et abondant. C’est tout à fait logique, mais cela n’est pas toujours bien pour la croissance des plantes. En effet, il est bien d’arroser les plantes en été de façon abondante, mais il faut se garder de le faire très souvent.

Un arrosage tous les jours peut se révéler agressif, peu importe la période. C’est un comportement qui a tendance à modifier le développement naturel des fleurs, et de toute sorte de plantes. Nous vous recommandons de faire un arrosage profond, abondant en une fois dans la semaine. Le reste du temps, vous pouvez laisser les fleurs croître de façon naturelle.

À consulter : Comment fonctionne un câble RCA ?

À quel moment de la journée faire son arrosage ?

Il est préférable de procéder à l’arrosage du jardin en soirée. C’est encore plus efficace en ce moment lorsque vous êtes en été. Par ailleurs, il faut s’abstenir de procéder à un arrosage entre 11 h et 17 h. Cet intervalle d’heures n’est pas favorable aux plantes. En effet, c’est en ce moment que leurs stomates sont clauses.

Par ailleurs, il est bien de pailler le sol pour donner plus de vie à votre jardin ou votre potager. C’est excellent pour lutter contre la sécheresse. Vous devez aussi en outre porter une attention toute particulière aux plantes qui demeurent dans des pots en temps de chaleur. Le risque qu’elles se fanent et meurent est plus grand.

Ce qu’il faut garder en tête est que les plantes en terre dans des pots ne bénéficient pas d’une régulation de la température à l’instar des plantes en terre ferme. Il est donc important d’éviter la surchauffe des plantes et il est conseillé de les déplacer pour qu’elles bénéficient d’une autre température. Une zone de rétention d’eau serait idéale pour conserver une plante en pot pendant cette période.

En somme, il faut retenir qu’il faut arroser abondamment son jardin, mais il faut espacer les moments d’arrosage pour ne pas faire obstruction à la bonne croissance des plantes. Le naturel a aussi son mot à dire dans le processus. Un arrosage abondant une fois par semaine en été est une fréquence idéale pour maintenir l’équilibre entre votre interaction avec les plantes et leur développement naturel.

Faites donc votre expérience et vous découvrirez que le même mode d’arrosage est utile pour le jardin même quand c’est en hiver. Il est bénéfique pour les plantes de les laisser croître par elles même tout en leur donnant par moment un coup de main.

Différents modèles vous sont proposés sur : https://décotendole.com/tacklife/