Bien utiliser une longue vue

Une longue-vue est un outil qui appartient aux instruments optiques de type monoculaire, c’est en fait une lunette astronomique en principe, mais au niveau des performances optiques, une lunette astronomique est plus développée qu’une longue-vue à cause de l’utilisation de cette dernière seulement pour l’observation terrestre (la nature, les animaux, la lune…).

 

Les étapes à suivre pour bien utiliser une longue-vue :

  • N’utilisez jamais une longue-vue pour observer le soleil, cette action va endommager vos yeux et peut vous aveugler.
  • Pour obtenir une meilleure vision avec la longue-vue, il est recommandé de choisir des endroits d’observation qui n’ont pas une grande population, et qui ont des convenables altitudes (comme une colline, une montagne, un bateau, la fenêtre de votre maison, etc.).
  • Essayez de garder votre longue-vue en équilibre, soit par la maintenir à l’aide des deux mains en posant vos coudes sur une surface stable, soit par utiliser un trépied. L’utilisation d’un trépied va vous permettre de se bénéficier complètement de la précision de cet outil, surtout si vous voulez dépasser un grossissement de 9x car la vue devient très sensible à n’importe quel petit mouvement.
  • Bien se positionner pour l’observation de l’objet que vous voulez le surveiller.
  • Réglez la bague de zoom selon votre distance avec l’objet à observer.
  • Régler la bague de focalisation jusqu’au moment où l’objet à observer soit claire et la vue soit nette.
  • Evitez de mettre la longue-vue dans des endroits qui ont une température élevée et une valeur assez grande d’humidité, ces deux facteurs présentent un risque d’endommagement du verre.
  • Gardez avec vous un chiffon sec, doux et propre comme celui des lunettes médicales, et frottez votre longue-vue quand vous sentez que l’image n’est pas nette.

 

Certes, la longue-vue est un outil très efficace pour l’observation d’un objet ou la surveillance d’un phénomène naturel. Elle est aussi adoptée dans d’autre domaine tel que la digiscopie et la réalisation des vidéos d’où elle a connu un grand succès surtout dans ces dernières années, ce qui montre son importance pour satisfaire au maximum la curiosité de l’homme.